À 12 km du gîte, Loches est une ville charmante aux aspects typiquement Tourangeaux. Elle possède une étonnante richesse patrimoniale qui fait d’elle une Cité Médiévale d’exception au coeur des Châteaux de la Loire. Classée « Ville d’art est d’Histoire » Loches n’en finira pas de vous étonner !

La cité Royale :  protégée par son enceinte du XIIème siècle, est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le Donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra. Il est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés. La Collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le Logis Royal fut l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire où Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne y firent des séjours historiques.

Le centre ville : quant à elle, dévoile ses charmes subtils de la Renaissance. L’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIème siècle florissant et prospère. La Chancellerie, joyau Renaissance inspiré de travaux de Michel Ange, abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. A découvrir également, la Galerie Antonine qui renferme les « Caravage de Philippe de Béthune », ainsi que la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc.

Mais c’est le mercredi et le samedi matin que le centre ville s’anime le plus avec le marché très réputé dans la région, il rassemble un grands nombres de producteurs locaux  qui  forme un bel éventaille de la gastronomie tourangelle.

À Loches vous pourrez aussi vous détendre aux bains douches ou au parc aquatique Naturéo.